Sabtu, 05 Maret 2011

AS Monaco 2-2 Caen

*sorry ya,bru ngepost sekarang*

L’AS Monaco FC, 18ème avec 24 points, accueillait ce samedi soir le Stade Malherbe de Caen, 14ème avec 4 unités de plus avant l’entame de la 25ème journée de Ligue 1. Un match à gagner pour les Rouge et Blanc, toujours dans l’attente d’une série pour respirer au classement.
Pour tenter d’atteindre l’objectif du soir, Laurent Banide décidait d’aligner un 4-3-3 avec Ruffier dans le but, une défense composée de Lolo côté droit, Mongongu et Nkoulou en charnière centrale, Muratori à gauche, une milieu renforcé à trois éléments avec Diarra, Gosso et Mangani, Moukandjo et Coutadeur à l’animation sur les côtés et Park en pointe.

Park au duel avec Leca
Park au duel avec Leca
Main de Leca dans la surface, Park transforme le pénaltyEntame poussive des Rouge et Blanc, rapidement mis en difficulté par une volée lointaine et placée de Leca (8e, boxée par Ruffier), puis sur une reprise pied gauche de Traoré après une intervention aérienne manquée par Lolo (9e, hors du cadre). Mais Mangani et ses coéquipiers allaient progressivement prendre le dessus sur un adversaire plus jamais menaçant offensivement et régulièrement fébrile défensivement durant ce premier acte. Les occasions d’ouvrir le score se présentaient logiquement : Yatabaré manquait de marquer contre son camp de la tête mais son gardien sauvait sur sa ligne (19e), avant que Coutadeur, servi plein axe par Park, ne rate son intérieur du pied droit (21e). Les combinaisons intéressantes se multipliaient également, avec notamment un côté gauche bien animé par le duo Muratori-Mangani. La récompense arrivait néanmoins sur coup de pied arrêté : un ballon mal dégagé par Heurtaux dans sa surface profitait à Gosso, dont la volée puissante était repoussée par la main de Leca. Pénalty évident et transformation réussie par Park, auteur de son 8ème but de la saison en championnat (1-0, 35e). L’attaquant sud-coréen était même proche du doublé sur une tête décroisée efficacement repoussée par Thébaux (41e). Avantage mérité et logique à la pause pour l’ASM FC.
2 buts en 5 minutes, l'incroyable retour des NormandsDébut de seconde période sur la même dynamique avec un Park toujours sur les bonnes trajectoires et un Mangani bien présent dans les 30 derniers mètres. Et après une frappe pied droit du deuxième sur le poteau (57e), le premier faisait le nécessaire pour aggraver le score. A la réception d’un ballon de Diarra au sol, placé côté gauche face au latéral, Park crochetait, accélérait et plaçait une frappe forte côté opposé, le poteau était encore touché mais le cuir entrait ensuite dans les filets de Thébaux (2-0, 62e). But magnifique et doublé pour le numéro 10 de l'AS Monaco FC. On croyait dès lors les Monégasques à l’abri mais la dernière demi-heure se révélait bien plus agitée que prévu. C’est d’abord El Arabi qui réduisait la marque d’un super coup de tête, à la réception d’un centre travaillé de Nivet (1-2, 67e).

Egalisation accordée mais non valable cinq minutes plus tard : Mollo frappait en rupture un coup franc axial, El Arabi se jetait pour reprendre sans toucher le ballon et Ruffier, sur le recul, le laissait filer dans son but (2-2, 72e). L’arbitre assistant avait bien signalé le hors-jeu évident d’El Arabi mais même si ce dernier ne touche pas le ballon, impossible de considérer qu’il ne fait pas action de jeu et d’accorder le but. Bref, malgré l’injustice, les locaux repartaient de l’avant avec une énorme occasion pour Gosso, seul au second poteau mais maladroit au moment de conclure (76e). Alors que Bonnart avait remplacé Muratori, blessé, en début de deuxième période, Feindouno puis Welcome entraient en fin de partie pour tenter d’arracher la victoire. Malheureusement sans réussite. Et ce sont même les visiteurs qui étaient proche du 3-2 avec un contre initié et fini par El Arabi, à qui il ne manquait que quelques centimètres pour emporter le magot sur une frappe piquée du gauche (89e). Frustration et déception évidentes côté monégasque au coup de sifflet final.


Thomas Mangani devant Sambou Yatabaré
Thomas Mangani devant Sambou Yatabaré

Feuille de matchAS Monaco FC - SM Caen : 2-2 (1-0)Ligue 1, 25ème journée
Stade Louis II
5 000 spectateurs environ
Arbitre : M. Jaffredo

Buts : Park (35e sp, 62e) pour l’ASM FC ; El Arabi (67e), Mollo (72e) pour le SM Caen
Avertissements : Mangani (74e) pour l’ASM FC ; Sorbon (26e, 84e), Traoré (37e), El Arabi (74e), Marcq (90e+2) pour le SM Caen
Expulsion : Sorbon (84e) pour le SM Caen

AS Monaco FC : Ruffier (cap.) - Lolo, Mongongu, Nkoulou, Muratori (Bonnart, 49e) - Diarra, Gosso, Mangani - Coutadeur (Welcome, 78e), Moukandjo (Feindouno, 75e), Park. Entr. : L. Banide
Remplaçants : Chabbert (g), Hansson, Bonnart, Lacombe, Feindouno, Welcome, Makengo

SM Caen : Thébaux - Sorbon (cap.), Heurtaux, Leca, Tafforeau - Marcq, Moulin (Mollo, 46e), Nivet, Yatabaré, El Arabi - Traoré (Morel, 65e, Inez, 86e). Entr. : F. Dumas
Remplaçants : Mandanda (g), Inez, Barzola, Raineau, Mollo, Morel


*ngerti bahasanya gx*